Utilisation des couleurs
La couleur d'une entité détermine son affichage et, si vous utilisez une imprimante couleur, son impression. Les entités sont créées dans la couleur courante spécifiée pour le dessin.
Les calques peuvent également contrôler la couleur des entités. Lorsque vous ouvrez un nouveau dessin, les entités sont créées avec la couleur DU CALQUE, qui adopte la couleur du calque courant. Initialement, le calque 0 est à la fois le seul calque et le calque courant. Sa couleur par défaut est le blanc, vos entités apparaissent donc en blanc.
Pour les entités et les calques dans ZWCAD, il existe trois types de couleurs distinctes :
-
Index de couleurs
-
Les vraies couleurs
-
Palettes de couleurs
Vous pouvez choisir des couleurs en les sélectionnant dans la boîte de dialogue Sélectionner une couleur. Dans la ligne de commande ou dans certaines boîtes de dialogue, vous pouvez spécifier une couleur soit par son nom, soit par son numéro.
Tous les objets sont créés avec la couleur courante, qui s'affiche dans le contrôle de couleur de la barre d'outils Propriétés. Vous pouvez également définir la couleur courante à l'aide du contrôle de couleur ou de la boîte de dialogue Sélectionner une couleur.
Les objets sont créés avec la couleur attribuée au calque actif. Si la couleur courante est définie sur PAR CALQUE. Si la couleur courante ne doit pas être celle attribuée au calque actif, vous pouvez spécifier une autre couleur à la place.
Si la couleur actuelle est définie sur PARBLOC, les objets sont créés avec la couleur 7 (blanc ou noir) jusqu'à ce qu'ils soient regroupés dans un bloc. Une fois le bloc inséré dans un dessin, il utilise les paramètres de couleur courants.
Utiliser les couleurs indexées
Il existe 255 couleurs index standard et deux propriétés de couleur supplémentaires communément appelées couleurs (CALQUE et BLOC). Vous pouvez désigner sept des 255 couleurs index standard par leur nom : rouge, jaune, vert, cyan, bleu, magenta et blanc (les couleurs huit et neuf n'ont pas de nom). Chaque couleur index possède un numéro unique compris entre 1 et 25 Les deux propriétés de couleur supplémentaires sont CALQUE et BLOC. Ces propriétés de couleur permettent à une entité d'adopter la couleur soit du calque, soit du bloc auquel elle appartient. CALQUE correspond à la couleur numéro 256, et BLOC à la couleur numéro 0. Dans toutes les commandes où vous spécifiez une couleur, vous pouvez indiquer CALQUE et BLOC ainsi que les nombres 256 et 0, respectivement.
Pour sélectionner une couleur d'index
-
Cliquez sur Sélectionner une couleur dans la boîte de dialogue souhaitée, par exemple Calques, Propriétés ou Texte multiligne. La boîte de dialogue Sélectionner une couleur s'ouvre.
-
Cliquez sur l'onglet Index de couleurs.
-
Cliquez sur la couleur de votre choix ou saisissez le numéro de la couleur dans la zone Couleur.
-
Cliquez sur OK.
Utiliser des couleurs réelles
Vous pouvez choisir parmi plus de 16 millions de couleurs réelles. Les vraies couleurs sont définies à l'aide de couleurs 24 bits.
Malgré le grand nombre de couleurs disponibles, vous pouvez rapidement en sélectionner une à partir de l'affichage des couleurs de base ou en cliquant sur la palette de couleurs. Si vous connaissez les valeurs utilisées pour définir la couleur souhaitée, vous pouvez également saisir les valeurs de teinte, saturation et luminance (TSL) ou les valeurs de rouge, vert et bleu (RVB).
Pour sélectionner une couleur réelle
-
Cliquez sur Sélectionner une couleur dans la boîte de dialogue souhaitée, par exemple Calques, Propriétés ou Texte multiligne. La boîte de dialogue Sélectionner une couleur s'ouvre.
-
Cliquez sur l'onglet Couleurs réelles.
-
Sélectionnez l'un des deux modèles de couleurs suivants :
-
Modèle de couleur HSL
-
Modèle de couleur RVB Spécifiez la couleur souhaitée.
Cliquez sur OK.
Utiliser les nuanciers de couleurs
ZWCAD utilise des nuanciers pour stocker des collections de couleurs. Par exemple, vous pouvez stocker un schéma de couleurs spécifique pour un client dans un nuancier, puis utiliser uniquement les couleurs de ce nuancier pour les dessins du client.
Vous pouvez disposer d'une palette de couleurs qui vous a été remise par un client, développée par un tiers, ou vous pouvez créer votre propre palette. Chaque palette de couleurs porte l'extension .acb et est enregistrée au format XML (Extensible Markup Language). Par défaut, les palettes de couleurs sont stockées dans le dossier ...Supportcolor du répertoire d'installation de ZWCAD.
Pour créer une palette de couleurs
-
Lancez un programme d'édition XML.
-
Créez un nouveau fichier XML en vous inspirant du format ci-dessous.
\carnet de couleur\bookName\Echantillon de carnet de couleur/bookName\
\colorPage\
\pageColor\RGB8\rouge\0/rouge\vert\0/vert\bleu\0/bleu\/RGB8\
/pageColor\colorEntry\
\nom de la couleur\Orange/colorName\
\RGB8\rouge\255/rouge\vert\128/vert\bleu\0/bleu\/RGB8\
/colorEntry\
\colorEntry\
\nom de la couleur\Lumière
Vert/colorName\
\RGB8\rouge\128/rouge\vert\192/vert\bleu\128/bleu\/RGB8\
/colorEntry\
\colorEntry\
\colorName\Gray/colorName\
\RGB8\rouge\128/rouge\vert\128/vert\bleu\128/bleu\/RGB8\
/colorEntry\
/colorPage\
/colorBook\
Enregistrez le carnet de couleurs au format XML avec l'extension .acb.
VOTRE nuancier peut contenir un nombre illimité de couleurs en utilisant les paramètres \colorEntry\et
/colorEntry.
Charger un carnet de couleurs
-
Enregistrez le carnet de couleurs dans le dossier où ZWCAD recherche les carnets de couleurs. Par défaut, il s'agit du dossier d'installation de ZWCAD.
-
Pour sélectionner une couleur à partir du nuancier
-
Cliquez sur Sélectionner une couleur dans la boîte de dialogue souhaitée, par exemple Calques, Propriétés ou Texte multiligne. La boîte de dialogue Sélectionner une couleur s'ouvre.
-
Cliquez sur l'onglet Nuanciers de couleurs.
-
Sélectionnez une palette de couleurs dans la liste.
-
Cliquez sur la couleur souhaitée.
-
Cliquez sur OK.